Dans la rubrique le mec relou qui s'la joue:
Le processeur!!
Déjà, on mets les chose au points!
CPU (Central Processing Unit ou unité de traitements central)
GPU (Graphic Processing Unit ou unité de traitements graphiques)
Si comme moi vous allez sur
www.intel.fr voir les dernieres nouveauté HighTech et que vous voyez un tableau comme celui ci:
http://www.intel.com/cd/products/services/emea/fra/processors/core2xe/368382.htm
forcement vous ne comprenez pas tout, je parle surtout de la memoire cache, et du bus éhéhé ^^
Explications!!
-memoire cache:
la memoire cache et une memoire située entre le processeur et les autres composants, et que ce dernier utilise pour lui meme, il est plus facile pour le processeur d'aller chercher quelque chose dans la memoire cache que dans la memoire vive (c'est surtout beaucoup plus rapide)
à mon avis, la memoire cache sers surtout a stocker les drivers (une sorte de manuel d'utilisations pour processeur pour utiliser les peripheriques) genre souris et clavier, pour cela que ça reagit quasi directement!!
-Le bus!!!!:
ou bus principal, est, a ce que j'ai lu sur le net (et oué je l'ai pas inventer, sinon vos PC serais vraiment de la merde là) la frequence entre le processeur et la memoire ram!! rien de compliquer la dedans, mais ça ne veut pas dire que c'est pas important, au contraire, plus la frequence est élevée, plus les chargement et la fluidité dans les jeu seront élevés!!
important ça car, lorsque vous charger une map, elle va se caser dans la ram, et quand vous jouez, et que vous tourner la tete (pour voir un gros con en train d'essayer de vous cuter, genre, euh je sais pas... french, ou leitho lol)et bien le temps que ça mets depend de la frequence du bus!!
pour ça que lorsque vous choisissez une config élevé, la fluidité est moins élevé car il y a plus de detail a passer,
suposons que la nouvelle image qui va s'afficher c'est un volume d'eau et que l'entonoire c'est le bus, et vous faites couler le volume d'eau dans l'entonoire, si le filé d'eau est plus petit que le trou de l'entonoire, c'est fluide, mais si le filer est plus gros, l'eau coule a la meme vitesse mais pour que tout le volume d'eau passe, il faut plus de temps, donc moins fluide.
La fluidité varie aussi de la frequence processeur... un peu.
(ce qui est physiquement faux, l'eau coule plus vite si il y en a plus dans l'entonoire, car avec le poids de celle qu'il y a au dessus, il y a plus de pression, mais c'est pour que vous compreniez)
-La FREQUENCE D'HORLOGE!!!!!!!!!!!!!
-(Oh tagueule!!! lol)
tout le monde aura compris, la frequence d'horloge correspond a la puissance du processeur, celle-ci determine ainsi la rapidité du processeur a traiter des données.
jusque là, c'est simple, mais je vais compliquer ^^
Comme vous le savez (pas lol), les processeur sont composé de transistor, c'est comme des diodes (laisse passer le courants que dans un sens) mais avec 3 branche!! le transistor forme ainsi une sorte de T et lorsque que le courants arrive, on peut decider de laisser passer ou non le courant!!
2 signal passe dans le processeur, le premier sont les bits (nan nan il n'y a pas de E entre le S et le T lol), UN bit est un 1 ou un 0 (courant ou pas courant) voila, c'est tout con, 1 ou 0, et avec un transistor on peut le changer!! aha!!! après je sais pas dans combien de transistor le bit passe, dans 1 ou des milliers, je sais pas.
MAIS, je sais que l'on peut changer un transistor en action avec une bi... un bit!! c'est là l'interet du second signal, le signal d'horloge!!
le signal d'horloge vient donc influencer le transistor, pour laisser ainsi le bit comme il été avant, ou le modifier (lui rajouter une grosse pair de co***** mdr) l'interet est de traduire un fichier en une information traduite pour un peripherique, souvent l'ecran, les enceintes et la ram et utiliser directement (sauf la ram, qui vise juste a stocker et a donner des info plus rapidement que le disque dur).
pour compliquer encore plus!!
le signal d'horloge doit etre plus rapide que le bit, car si il ne modifie pas le transistor (si nescessaire) avant que le bit n'arrive, vous allez voir des trucs chelou a l'ecran, entendre des truc chelou, bref ce sera le grand n'importe quoi, et le fichier d'origine ne sera pas modifier correctement pour le peripherique recepteur!!
bref, la frequence d'horloge signifie le nombre de modification par seconde!! exprimé en Hertz (Hz).
exemple, sur la page du tableau que j'ai mis plus haut, il y a un processeur nommé QX9650 ( aahhhhhhh le QX9650... je l'aurai un jour, je l'AURAI!!) a une frequence d'horloge de 3GHz, 1 Hz, c'est 1 signal par seconde, 3GHz, c'est 3 000 000 000 (3 milliards) de signal par seconde!!
(Roger: eh dit, tu te rend compte, l'horloge signal 3 milliards de bi*** par seconde, ça en fait...)
(Bob: oué, y'en a qui doivent pas etre humain...)
(Michel: ah degueu...)
(Thierry: mais vous avez rien capté, l'horloge influe sur les transistor pour qu'ils rajoutent une gross paire de cou***** au bi***!! il modifie 3 milliards de bi*** par seconde, ça fait 6 milliards de cou*****!!!)
lol les jeu de mots pourri...
et pour les carte graphique c'est a peu près pareil, avec quelque truc en plus, je vous expliquerai ça dans un autre episode du Mec relou qui s'la joue!!! la semaine prochaine si possible, mais c'est un peu plus chaud, il y a plus de conneries, alors le temps que je m'informe... et que je decrypte aussi...
regarder a quoi vous aurez droit:
http://www.nvidia.fr/page/geforce8.html
regarder le tableau en bas!!